Questions/réponses

Vous trouverez certaines questions fréquentes qui m'ont été posées. 

Qu'est ce que la relation d'aide ?

Created with Sketch.

La relation d’aide est un accompagnement qui permet d’apporter un mieux être et un soutien dans une période difficile.
Elle a pour objectif d'accompagner les personnes en situation de crise ou de conflit et de permettre à l'accompagné de résoudre des dysfonctionnements physique, émotionnel ou mental en complémentarité parfois avec des soignants (médecins, psychiatres...), elle favorise une prise de conscience de notre propre vécu, une meilleure connaissance de soi et de ce fait amène à redevenir acteur de sa propre vie grâce à ses propres ressources.

Psychologue/Psychiatre/Psychanalyste/Psychothérapeute/Psychopraticien? Lequel est le plus efficace?

Created with Sketch.

Chaque approche a ses propres spécificités :

-Le psychologue a un diplôme universitaire dans le domaine de l'étude des lois régissant le comportement humain.
-Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapeutique.
-Le psychiatre est un médecin qui s'est orienté dans l'étude des troubles psychiatriques , il peut proposer des entretiens thérapeutiques et peut prescrire des médicaments, il est remboursé par la sécurité sociale.
-Le psychanalyste utilise les méthodes d'investigations des processus psychiques , elle a été inventée par Sigmund Freud.

Je ne suis ni psychologue, ni psychanalyste, ni psychanalyste, je propose une thérapie brève de type holistique orientée plus sur la solution que sur le "pourquoi"en considérant le client que je reçois plus comme une personne que comme "un malade", cependant nos approches peuvent être totalement complémentaires.
Par exemple une personne consultant un psychiatre pour une dépression, pourrait éventuellement me consulter pour mettre en place des actions pour un mieux être.

L’accompagnement proposé permettra à notre couple de repartir comme avant?

Created with Sketch.

L’objectif de la thérapie de couple est d’améliorer la communication très souvent abîmée ou peu existante et d’apaiser toute forme de souffrance en faisant prendre conscience des mécanismes mis en place dans la relation et de trouver des moyens pour que celle ci soit  plus sereine.
Il se peut cependant que l’issue de l’accompagnement aboutisse à une séparation , dans ces cas là tout le travail résidera dans l’accompagnement du deuil de ce couple et les moyens à mettre en place pour que celle ci se passe au mieux.

Comment se déroulent les séances couples et parent/enfant?

Created with Sketch.

Les séances couples:

Le premier rendez vous est une séance qui permet de nous connaître et d’exposer ensemble la problématique que vous rencontrez et de vous indiquer comment fonctionnera l’accompagnement que je vous proposerai, il m’est donc indispensable de vous rencontrer à 2
Le second rendez vous, afin d’avoir le point de vue personnel de chacun, se déroulera seul chacun de votre côté pour mieux définir les motivations de chacun dans le désir de thérapie et savoir s’il y a un réel besoin et envie des 2 personnes.
Par la suite , nous pourrons en fonction de votre demande et de la problématique nous voir à 3 ou seuls.

les séances parent/enfant (enfant à partir de 15 ans) :

Comme pour les séances couples, les premier et second rendez vous se feront respectivement ensemble puis seul.
Par la suite, les rendez vous se feront à 3.


En quoi consiste l’accompagnement parent/enfant(plus de 15 ans)?

Created with Sketch.



Parfois un parent peut rencontrer des difficultés de communication avec l’un de ses enfants ou de ses beaux enfants, cet accompagnement permet de réapprendre à s’écouter, à mieux communiquer et trouver les meilleurs compromis pour une relation plus sereine.
Réaliser que les différences de perceptions peuvent entraîner diverses incompréhensions et que le dialogue et le respect de l’un et l’autre restent toujours possible.
L’accompagnement parent/enfant est autant possible entre un grand adolescent avec son parent, qu’un adulte avec son parent.
Ce dernier permettant souvent de débloquer certains anciens conflits et permet à la génération suivante plus d’apaisement.

Mon enfant a des difficultés de comportement , tout va être résolu après son accompagnement ?

Created with Sketch.

Le travail réalisé avec les enfants est totalement différent de celui effectué avec les adultes.
La plupart des problématiques d’enfant découlent très souvent de contextes familiaux divers , l’idée étant nullement d’accabler les parents mais de chacun prendre une part de responsabilité dans leur souffrance.
Accompagner un enfant en thérapie, c’est lui rappeler ou lui apprendre à utiliser ses propres ressources face à des questionnements, à des peurs, l’amener à voir qu’il a bien plus de capacités qu’il ne le croit dans le but d’accéder à plus d’autonomie par la suite.
Les parents de ce fait doivent être prêt à pouvoir accompagner leur enfant dans ce sens et être amenés aussi parfois à modifier certaines habitudes voire être accompagnés eux aussi de leur côté sans quoi le travail effectué au cabinet n’aura que des effets limités.
Emmener son enfant faire une thérapie , c’est lui offrir une petite parenthèse où il sentira qu’il aura la possibilité d’ETRE sans jugement et de développer tout son potentiel pour la suite , c’est lui donner la possibilité de l’accompagner vers qui il est vraiment.
Le but n’étant pas que l’ enfant soit comme nous le voulons mais de l’accepter dans toute sa singularité.

Vous allez résoudre mes problèmes?

Created with Sketch.

L'accompagnement que je vous propose n'est pas une "baguette magique". Il a pour but de mettre en lumière toutes les ressources insoupçonnées que vous possédez, et d'être plus indulgent avec certains "de vos  défauts" , je serai la pour vous donner les outils qui demanderont aussi votre collaboration sans quoi rien ne sera possible.

Combien de temps cela va durer?

Created with Sketch.

Le temps peut être complètement différent d'une personne à une autre en fonction de la demande et de la durée de la problématique.
Parfois une seule voire deux séances peuvent suffire pour un besoin d’écoute ponctuel par exemple , d'autres fois une dizaine de séances sera nécessaire, l'espacement entre chaque rendez vous sera à convenir ensemble en fonction de votre demande.

Comment savoir que "vous me convenez"?

Created with Sketch.

En règle générale, vous le verrez très rapidement. Si cela est le cas, vous vous sentirez rapidement à l'aise , faites vous confiance dans votre ressenti car il se peut aussi que mon approche, ma façon de fonctionner ou peut être que moi même ne vous conviennent pas. Dans ces cas la, il faut surtout s'écouter et m'en parler et de ce fait mettre un terme à notre coopération , je ne m'en verrai nullement offusquée.
Toutes les remarques sont toujours bonnes à prendre et restent des occasions à grandir.


Pourquoi dîtes vous clients et non patients ?

Created with Sketch.

De mon point de vue, et par rapport à la pratique que je propose, je dirais que le terme patient incite à une certaine passivité avec le risque de perdre en terme de responsabilité et de remettre "tout le pouvoir" au thérapeute. Alors que le terme client permet d'apprendre à se fier à ce que la personne ressent pour développer son autonomie et donc la relation avec les autres.

Vous réalisez des test de Q.I?

Created with Sketch.

Non, seul un psychologue agréé ou un neuropsychologue peut être amené à les réaliser.

Etes vous supervisée?

Created with Sketch.

Pour moi cela est nécéssaire voire totalement indispensable.